Les Boucles du Parc Floral » Technologie » Qu’est-ce qu’une Progressive Web App ?
ordinateur et logiciels
Technologie

Qu’est-ce qu’une Progressive Web App ?

L’expansion du numérique n’est visiblement pas près de s’arrêter. Et c’est tant mieux pour les milliers d’utilisateurs du net, des logiciels et des diverses applications. Leur utilité et leur importance pour les particuliers et les entreprises ne font plus de doute. En matière de digital, les innovations ne manquent pas. Et c’est le cas de la Progressive Web App, l’une des plus récentes inventions dans le secteur numérique. Découvrez mieux l’application et ses diverses fonctionnalités.

À propos de la Progressive Web App

Les Progressive Web Apps (PWA) sont des sites internet ou des pages web qui s’affichent exactement comme les applications mobiles ou natives. Grâce aux Progressive Web Apps, les fonctionnalités disponibles sur les navigateurs modernes sont combinées avec celles proposées par les appareils mobiles pour une meilleure expérience. 

 Puisqu’il s’agit d’une application web, le procédé de consultation des PWA est similaire à celui d’un site web ordinaire. L’utilisation est en revanche la même que celle d’une application mobile. La différence est que, avec une PWA, l’utilisateur est épargné des contraintes des App stores et jouit d’une expérience mobile approfondie. Les PWA vous sont mieux dévoilées grâce à cette infographie PWA de Codilog.

securité web

À l’origine des PWA

C’est au milieu des années 2010, notamment en 2015, qu’ont été lancées les premières versions de PWA. Leur arrivée a surtout été suscitée par l’avènement des smartphones mis sur le marché depuis la fin des années 2000. Les applications mobiles étaient alors préférées et de plus en plus utilisées que les technologies web de l’époque. 

Ces applications natives étaient beaucoup plus profitables aux utilisateurs qu’une application web. C’est dans la foulée qu’ont vu le jour les Progressive Web Apps, des applications hybrides, une alternative de taille à certaines technologies du web. Leur fonctionnement similaire à celui des applications mobiles a grandement favorisé leur adoption par beaucoup d’utilisateurs. 

web apps

Caractéristiques des PWA

Les PWA, vu leur grande similitude d’une part avec les sites web et d’autre part avec les applications mobiles peuvent très vite  être confondues aux uns ou aux autres. Elles ont cependant des caractéristiques précises et particulières qui les en distinguent nettement. Il s’agit  entre autres de :  

La progressivité

Comme l’indique leur nom, les Progressive Web Apps sont dotées d’une progressivité qui leur permet de  fonctionner sur tous les périphériques. Elles y arrivent en intégrant les différentes fonctionnalités du navigateur de l’appareil de connexion. 

La sécurité

L’autre caractéristique des PWA consiste en leur grande sécurité. En effet, grâce à la mise en place d’un protocole HTTPS, les PWA assurent la sécurité des échanges entre les utilisateurs et les sites.

La connectivité indépendante

La PWA se différencie d’une application mobile par sa connectivité indépendante. On peut ainsi se connecter à une PWA hors ligne ou dans une zone de faible connectivité. Et même en cas de reconnexion, le contenu consulté hors ligne reste disponible et mis à jour. Il suffit juste que le cache soit rechargé par l’administrateur de la PWA.

La visibilité 

La visibilité fait partie des caractéristiques qui différencient le mieux les Progressive Web Apps des applications mobiles. En effet, à la différence des applications natives, les PWA sont bien visibles dans les moteurs de recherche puisqu’elles sont de véritables sites internet aussi.

 À ces différentes caractéristiques, on peut ajouter la rapidité et la fluidité des PWA. A noter aussi qu’elles sont capables d’être référencées sur les moteurs de recherche exactement comme un site web classique. Avec les PWA, on peut aussi profiter de raccourcis pour se connecter directement et rapidement

Avec ces différentes caractéristiques listées, les PWA se différencient en même temps qu’elles se rapprochent aussi bien des applications web classiques que des applications mobiles. Elles restent cette alternative hybride née de la combinaison entre les diverses fonctionnalités offertes par les unes et les autres. Elles ne manquent pas d’avantages et certainement pas d’utilisateurs.