Les Boucles du Parc Floral » Technologie - Internet » Plateforme no code : avantages et inconvénients
bubble no code
Technologie - Internet

Plateforme no code : avantages et inconvénients

Le système no code est une méthode révolutionnaire pour la conception d’applications et de sites. Ce système a pour particularité de ne pas se servir d’écriture de code pour concevoir un site web ou une application. Beaucoup d’entreprises disposant d’un budget limité, se servent aujourd’hui des plateformes no code, pour la conception de leur site internet. Présentant des avantages, les plateformes no code présentent également des inconvénients. Il est donc important d’avoir une idée claire des avantages et inconvénients que proposent les plateformes no code. Découvrez ici tous les avantages et inconvénients de ces plateformes.

Qu’est-ce qu’une plateforme no code ?

Une plateforme no code est un outil qui favorise la création des applications logicielles, sans se servir d’un système de codage. En réalité, il s’agit d’une alternative prometteuse et populaire au développement des logiciels classiques, pour les utilisateurs ne disposant pas de compétences réelles dans le domaine. Cette méthode leur permet de créer des applications et des sites web à moindre frais. 

Une petite entreprise ne disposant pas d’un budget conséquent pour solliciter des développeurs de logiciels, peut se servir des plateformes no code, pour créer des applications, des logiciels et des sites. Néanmoins, aussi bien qu’elles puissent paraitre avantageuses, les plateformes no code présentent aussi des inconvénients. Vous pouvez vous rendre sur petithack.com, pour savoir exactement la plateforme qui convient le mieux, pour créer votre outil.

Avec le système bubble no code par exemple, des applications et jeux tels que bubble q, bubble academy, et le bubble element ont vu le jour. Là-dessus, en consultant le bubble plan avis, vous saurez lequel des systèmes bubble code et webflow google vous convient.

bubble no code

Les avantages des plateformes no code

Le no code contribue à la création et à l’utilisation des applications et des flux de travail assez rapidement. Il peut être bénéfique à la fois aux utilisateurs professionnels non codeurs, et aux développeurs. Voici quelques avantages que présentent le no code.

Une parfaite agilité

Généralement, les développements no code se font à travers une interface glisser-déposer. Cette interface est construite visuellement avec des modules qui sont pré-établis. La création des applications est alors beaucoup plus rapide. En général, les tests sont automatisés, et réduisent le temps de développement. Entre autre, le no code est idéal pour modéliser une application, la tester et approuver son efficacité. 

La réduction des coûts

Les services des développeurs web représentent un certain coût. Les plateformes no code permettent de contourner les problèmes liés au coût élevé des services des développeurs web. En optant pour une plateforme no code, vous êtes épargné d’une grande partie des frais liés à la nécessité d’avoir une équipe de développeurs, ou de faire appel à un prestataire. Il vous est donc possible de créer assez rapidement des applications performantes, à moindre coût, sans faire appel à des prestataires.

Une productivité accrue

Le personnel informatique intervient peu, et réduit considérablement les délais, d’autant plus que les applications sont créées à un rythme assez rapide. Avec les plateformes no code, les applications et sites web qui prennent des semaines, voire des mois avant d’être mis en place, sont réalisés en quelques heures ou en quelques jours seulement. Les non-codeurs s’en chargent, et le font en un temps record.

Une facilité de modification

Avec le codage manuel classique, il ne vous est pas possible de changer une caractéristique, ou une fonctionnalité d’un simple coup de baguette magique. Lorsque vous travaillez avec des prestataires qui sont externes à votre entreprise, cela devient davantage impossible. Dans le système no code, vous avez la possibilité d’effectuer des modifications. Pour procéder à une modification, vous n’aurez qu’à formaliser votre nouveau processus. Votre modification sera utilisable en seulement quelques minutes ou tout au plus en quelques heures. 

Les inconvénients des plateformes no code

Si les plateformes de développement no code présentent des avantages, il n’en demeure pas moins qu’elles présentent aussi des inconvénients. Il est clair qu’un outil ou un système qui semble être rentable sur le court terme, soit aussi désavantageux sur le moyen ou le long terme. Il est donc capital de considérer ces différents aspects, avant de démarrer un projet de développement d’applications ou de sites web. 

Des fonctionnalités limitées 

Sur certaines plateformes, les fonctionnalités sont bloquées, ce qui peut constituer un véritable frein pour le développement de votre projet. Le système no code peut être préjudiciable sur le moyen et le long terme. Ce qui est dommage avec certaines plateformes, c’est que les possibilités offertes sont restreintes aux seules fonctionnalités embarquées. 

Ainsi, les utilisateurs de ces plateformes, sont limités en termes de solutions personnalisables. En voulant créer un site web à partir du no code, les thèmes qui sont proposés par certaines plateformes sont identiques sur plusieurs aspects. Au final, le site qui est créé, embarquera très peu d’éléments visuels, pour pouvoir se démarquer des autres sites concurrents.

L’aspect sécurité

L’inconvénient principal du système no code, se situe au niveau de la sécurité des applications et sites qui sont créés. Il urge alors de notifier que pour un développement sur mesure, l’entreprise a le droit de disposer des droits de propriété du site ou de l’application qui est créée. Avec les plateformes no code, cela est impossible. 

bubble no code

En plus de cette impossibilité, certaines de ces plateformes présentent des risques sur l’aspect de la sécurité. Ce qui est encore plus inquiétant, c’est que si la plateforme venait à subir un piratage, toutes les applications qui y sont hébergées, de même que les sites web, le seront également. Les données seront alors mises en péril, et cela peut avoir de lourdes conséquences.