Les Boucles du Parc Floral » Maison » Faut-il vraiment appeler les pompiers pour un nid de guêpes ?
guêpes
Maison

Faut-il vraiment appeler les pompiers pour un nid de guêpes ?

À l’approche de l’été, on est rempli de joie à l’idée de profiter des beaux jours dans le jardin ou à l’extérieur de la maison. Bien qu’il soit question d’une période très jouissive, il faut néanmoins noter qu’elle présente un risque. En effet, c’est la saison au cours de laquelle les guêpes font leur apparition et se prolifèrent. Les piqûres de ces insectes sont nocives pour la santé. C’est pour cette raison qu’il est impératif de faire appel à des professionnels dès lors que vous remarquez un nid de guêpes aux alentours. Faut-il vraiment appeler les pompiers pour un nid de guêpes ? Retrouvez des éléments de réponse ci-dessous !

Recourir aux pompiers pour éradiquer un nid de guêpes

La mission principale de ces professionnels est d’assurer la sécurité de la population. Par conséquent, on peut faire intervenir les pompiers pour un nid de guêpes. Cela fait, en effet, partie de leurs services. Cependant, il faut noter que les soldats de feu ont d’innombrables occupations et peuvent à cet effet être submergés par moment. Notamment, durant la saison estivale où on observe plus de cas d’accidents domestiques, de route ou d’incendies.

Ces raisons les amènent parfois à ne pas intervenir à temps pour détruire un nid de guêpes. En effet, les pompiers ont tendance à privilégier les cas d’accidents ou d’incendies que la présence de nid de guêpes, car ils jugent ce cas non urgent, même si cela l’est pour vous. Dans certains cas, ils peuvent aussi refuser d’intervenir pour la destruction de nid guêpes. Et ce, lorsque le nid ne représente pas un danger et est situé dans un endroit non fréquenté.

guêpe

Recourir aux sociétés privées pour exterminer un nid de guêpes

Compte tenu des multiples inconvénients que l’on peut connaître en recourant aux pompiers, certaines personnes jugent idéal de solliciter les services d’une société privée. Spécialisée dans l’extermination de nid de guêpes, celle-ci se rend totalement disponible pour vous proposer un service de qualité. Étant donné qu’elle n’accumule pas plusieurs occupations comme les pompiers, elle offre une prestation approfondie et particulière.

Par exemple, après avoir éradiqué le nid de guêpes situé dans votre jardin, elle prend également le soin de fouiller aux alentours, dans les coins et recoins, afin de s’assurer de l’inexistence d’autres nids. Également, le prestataire peut condamner l’endroit où a été retiré le nid pour éviter une nouvelle invasion. Par ailleurs, vous pouvez aussi bénéficier de certains conseils techniques pour tenir éloignés ces nuisibles. Cependant, vous aurez à payer une facture, car les services d’une société privée ne pas gratuits.

Autres moyens pour détruire le nid de guêpes

En dehors des pompiers et des sociétés privées, il existe bien d’autres moyens par lesquels vous pouvez vous débarrasser du nid de guêpes. 

Utiliser un spray anti-guêpes de qualité

Optez pour cette solution si vous n’avez pas assez de moyens pour louer les services d’un professionnel. Cependant, il faut retenir que ce traitement n’est efficace qu’à certaines conditions. Par exemple, vous devez être en capacité de vous rapprocher suffisamment du nid afin que le produit puisse parfaitement atteindre les guêpes. De même, il faudra réussir à dégager le nid une fois le traitement terminé.

Avant l’utilisation du spray anti-guêpes, il est important de savoir que le produit ne suscite pas un effet miraculeux qui fera disparaître d’un coup tous les nuisibles. En effet, il n’élimine que les guêpes qui ont été directement au contact du produit. À cet effet, il est probable que les guêpes réfugiées à l’intérieur du nid ne soient pas atteintes et continuent de vivre. C’est pour cette raison qu’on remarque que la colonie se reconstitue après le traitement par spray. L’idéal est donc de renouveler autant de fois possible le traitement afin d’atteindre toutes les guêpes.

Anéantir les guêpes par le feu

Un moyen naturel pour mettre fin à l’invasion des guêpes. Bien qu’il paraisse très simple, il reste néanmoins très efficace (notamment lorsqu’on sait bien s’y prendre). Faites le feu de telle sorte qu’il brûle entièrement le nid. Toutefois, il faudra faire très attention afin d’éviter de se faire piquer par les guêpes. En effet, lorsque celles-ci se sentent menacées, elles deviennent agressives et n’hésitent pas à contre-attaquer.

C’est pourquoi il est important de déclencher le feu à un moment propice. En particulier, lorsque les guêpes sont plus calmes : au coucher du soleil ou à l’aube. De plus, il est toujours préférable de commencer par brûler la sortie du nid, car c’est leur seule issue pour s’échapper. En commençant par la sortie, il est plus sûr de ne laisser aucune guêpe s’en sortir. En termes de sécurité, veuillez-vous munir des accessoires ou équipements pouvant mettre à l’abri des piqûres des insectes.

un nid de guêpes

Dans quel cas détruire absolument le nid de guêpes ?

Les guêpes sont dangereuses, mais cela ne reste pas une raison suffisante pour les exterminer quelle que soit la condition. Une destruction de nid de guêpes ne doit être envisagée que lorsque les insectes représentent un danger pour des personnes, des animaux ou des biens.

À l’inverse des frelons asiatiques, les guêpes ne sont pas considérées comme des espèces envahissantes. Elles occupent une place importante dans l’écosystème et jouent un rôle particulier dans l’équilibre des espèces et dans la nature. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de les éradiquer lorsqu’elles sont situées dans une zone éloignée des habitations et pas fréquentée. En revanche, vous pouvez faire intervenir un prestataire, lorsque le nid de guêpes est situé :

  • Dans un mur derrière la cloison,
  • Au-dessus d’une porte d’entrée,
  • Dans une haie, le long d’un trottoir,
  • Dans le sol, proche de modules de jeux pour enfants, etc.

Telles sont les conditions dans lesquelles une extermination urgente est obligatoire.