Comment faire un marque-page maison ?
À la lecture d’un livre, il est toujours intéressant d’apercevoir ce petit détail qui fait effet. C’est l’un des accessoires de lecture les plus utiles pour les amoureux de livre. Il permet aussi de marquer une page après une lecture. Voici quelques astuces pour fabriquer facilement vous-mêmes vos marque-pages préférés.
Marque-page en bois
Le marque-page en bois a une allure d’un objet design. En effet, vous obtenez une touche de nature dans votre lecture avec le marque page en bois au quotidien. Pour le réaliser, vous aurez besoin d’un bois lamellé-collé (chêne) d’environ 100 x 30 x 2,1 cm, d’une scie et d’une colle à bois.
En premier lieu, sciez vos planches en trois pièces ayant de dimensions différentes soient 30 x 23 cm, 30 x 20 cm et 30 x 13 cm. À l’aide du mètre pliant et du crayon, reportez les mesures sur votre grande planche. Réglez la scie à l’angle nécessaire pour la coupe d’onglet. Pour les planches 1 et 2, sciez un bord extérieur avec une coupe d’onglet à un angle de 45 degrés. Sciez ensuite l’autre côté à un angle de 22,5 degrés. La planche 3 doit avoir un angle de 22,5 degrés sur chacun des côtés.
En second lieu, collez les planches avec de la colle à bois. Pour cela, commencez par les deux plus grandes planches. Afin d’y arriver aisément, stabilisez vos deux morceaux de bois en les sécurisant avec quelques bandes adhésives pendant le séchage. Ensuite laissez sécher et vous pouvez ensuite retirer les bandes adhésives. Votre marque-page en bois est enfin terminé et prêt à être utilisé ou vous pouvez l’offrir comme cadeaux pour lecteur.
Marque-page en papier
Pour réaliser votre marque-page en papier, choisissez un papier cartonné épais puis un motif ou une image à coller par-dessus. Vous pourriez faire un collage avec différents papiers ou plusieurs images différentes selon vos préférences. Néanmoins, privilégiez un marque page avec des dimensions réduites (moins de 15 cm), car certains livres sont de cette largeur et vous ne voudriez pas que votre marque-page dépasse sur le côté. Ensuite, coupez et collez du papier décoratif ou des images que vous aurez choisies sur le carton.
Par ailleurs, notez que vous pouvez personnaliser encore plus votre marque-page en papier en ajoutant des paillettes ou des autocollants. Vous pouvez également y dessiner ce que vous voulez.
Enfin, protégez votre marque-page en y ajoutant une couverture protectrice. Si vous le pouvez, recouvrez les deux côtés de votre marque-page de ruban adhésif large.
Marque-page en tissu
L’utilisation d’un tissu d’une de vos couleurs préférées apporte également une touche originale dans la création de vos marque-pages. Pour le réaliser, vous devez disposer de : 2 bandes de tissu 21 cm x 7 cm, un morceau de carton 5,5 cm x 19 cm, 30 cm de ruban fil, et 1 breloque. Ensuite, vous devez plier le ruban en 2, enfiler et nouer la breloque. Puis, placez le ruban au centre d’une des bandes de tissu et fixez-le avec une épingle. Placez l’autre bande de tissu par-dessus et fixez le tour avec des épingles, tout en laissant une ouverture en bas.
Par la suite, vous devrez coudre les 3 côtés à 0,5 mm du bord, puis couper le surplus de matière tout autour. Retournez ensuite le marque-page sur l’endroit puis repassez-le. Insérez le morceau de carton à l’intérieur et ajustez sa longueur si besoin. Enfin, cousez un ourlet au bas du marque-page. Une fois toutes ces instructions respectées, vous obtiendrez un marque-page en tissu de qualité et prêt à l’utilisation.
En somme, faire un marque-page est une tâche facile. Vous pouvez le fabriquer avec les outils qui vous entourent au quotidien. Suivez simplement les instructions de cet article pour réaliser de bons marque-pages et appréciez ainsi votre lecture au quotidien.