Les Boucles du Parc Floral » Loisirs » Qu’est-ce que le couteau de survie ?
Loisirs

Qu’est-ce que le couteau de survie ?

Qu’il soit un couteau bushcraft ou un simple couteau de survie, le couteau de survie est un équipement ou un outil indispensable que tout aventurier et tout chasseur doit avoir sur lui. Mais que le couteau bushcraft ou le couteau de survie soit bien utilisé, il faut d’abord savoir ce que c’est et dans quel cas s’en servir.

C’est quoi un couteau de survie ?

Le couteau de survie est un couteau fixe qui fait preuve d’une grande robustesse et d’une excellente polyvalence pour servir dans plusieurs situations. C’est également un outil de travail qui peut être utilisé par n’importe qui dans des situations délicates. Mais attention ! Avant un achat de couteau de survie, il est important de distinguer un couteau Bushcraft de grande qualité et un bon couteau de survie et un couteau de survie bon marché qui ne vous servira pas à grand-chose.

Qu’est-ce qu’un bon couteau de survie ?

Le bon couteau de survie est ce couteau de survie qui présente certaines caractéristiques incontestables. Et parlant de caractéristiques du bon couteau de survie, il faut noter que le bon couteau de survie est un couteau ayant une lame fixe pas trop grande et pas trop petite pour faciliter son maniement. De façon concrète, le bon couteau de survie doit avoir une taille comprise en 7 et 15cm. En dehors de la taille du bon couteau de survie, il faut noter que sa lame doit être fabriquée avec de l’acier. Et l’acier le plus recommandé pour un bon couteau de survie est l’acier au carbone. En effet, ce type d’acier présente plusieurs avantages sur le plan de son affûtage même s’il faut avouer qu’il est plus exposé à une oxydation en cas d’un mauvais entretien. Pour finir avec les caractéristiques d’un bon couteau de survie, il faut ajouter que la lame du bon couteau de survie doit avoir une épaisseur minimale de 3mm pour plus de résistance.

Quand utiliser un couteau de survie ?

Le couteau de survie peut être utilisé dans plusieurs conditions. Si certains peuvent s’en servir pour déchirer un habit, pour découper de la viande ou encore pour désherber un sentier, d’autres peuvent l’utiliser à d’autres fins.

Le couteau de survie : un bon équipement pour faire du feu en pleine brousse.

Le couteau de survie est le meilleur outil que vous pouvez utiliser en pleine brousse pour couper du bois et pour fractionner copeaux de bois pour faire du feu.

Le couteau de survie comme une arme de défense.

Évidemment, au cours d’une aventure en pleine brousse, vous pouvez être attaqué par des individus mal intentionnés ou par animal sauvage. Dans ce cas, si vous avez un couteau de survie porter de main, vous pouvez vous en servie pour vous défendre si vous savez comment bien le manier.

Le couteau bushcraft pour construire un abri de fortune.

Un couteau bushcraft dans vos affaires ne vous servira pas seulement couper du bois pour faire du feu ou d’arme de défense. Le couteau bushcraft peut aussi vous servir à chercher des matières premières pour la construction d’un abri de fortune pour dormir en pleine brousse.