Les Boucles du Parc Floral » Loisirs » Fabrication déguisement dinosaure en carton
Loisirs

Fabrication déguisement dinosaure en carton

Beaucoup d’enfants désirent porter un déguisement dinosaure pour aller à des fêtes comme Halloween ou à des anniversaires thématiques. Certains enfants apprécient tellement ces animaux, qu’ils aiment faire des jeux de rôle de dinosaures, leurs passetemps préférés. Pour impressionner ces enfants, il est possible de leur fabriquer des déguisements dinosaures avec du carton. Il n’est pas nécessaire de savoir en fabriquer au préalable. Il suffira juste de suivre le tutoriel suivant.

Rassembler le matériel nécessaire pour fabriquer un tyrannosaure en carton

La fabrication d’un déguisement dinosaure en carton nécessitera certains matériels comme du carton, de la peinture, des feuilles cartonnées, des ciseaux, de la colle et de beaucoup d’imaginations. Si l’un de ces outils n’est pas accessible ou si vous pensez ne pas pouvoir réussir la fabrication, vous pourrez juste commander un déguisement dinosaure ici. Mais, avant de vous avouer vaincu, vous pourrez vous essayer à cette activité amusante. Ainsi, il vous faudra :

  • deux boîtes en carton de tailles moyennes (30x20x10 cm chacune) pour fabriquer la tête ;
  • une grande boite rectangulaire de la taille de l’enfant qui le portera et d’une grosseur adaptée ;
  • un carton moyen supplémentaire (pas forcément régulier) ;
  • environ 2 à 3 papiers cartons  A4 de couleur blanche et
  • de la peinture (2 couleurs différentes) pour avoir un dinosaure aux couleurs préférés de l’enfant.

Du matériel de bricolage (ciseaux, couteaux, colle à pistolet ou colle solide) sera nécessaire.

La fabrication proprement dite du déguisement

Dès que le matériel nécessaire est assemblé, il ne restera qu’à vous amuser avec ou sans les enfants (s’il s’agit d’une surprise).

Commencer par peindre les cartons

Il faudra peindre les deux cartons moyens de formes identiques et le grand carton rectangulaire, avec la couleur principale désirée pour le dinosaure. Pour avoir un corps de dinosaure vif et attrayant, il faudra plusieurs couches de peinture. Après la peinture, il est nécessaire de laisser sécher ces cartons peints dans un endroit aéré et ventilé.

Découper ensuite les piques et les peindre

C’est ici que le carton supplémentaire aura son importance. Vous devrez le découper en des formes triangulaires de différentes dimensions. Vous pourrez choisir trois différentes tailles de mêmes formes. Ensuite, découper la queue du dinosaure. Celle-ci peut être un grand triangle pointu ou un long rectangle. Après, il faudra peindre les différentes formes de cartons obtenues avec la seconde couleur de peinture.

Fabriquer les dents

Les dents du dinosaure doivent être obtenues avec le papier carton blanc. Il faudra qu’elles soient triangulaires et relativement plus petites que les piques. Vous pourrez découper des triangles de 7 cm de hauteur et d’autres de 10 cm. Faites assez de dents afin que vous puissiez les disposer le long des cartons à utiliser pour faire la tête.

N’oubliez pas les yeux de votre dinosaure

Utiliser le reste des papiers blancs pour découper deux cercles identiques de 2 à 3 cm de rayons. Dessinez-y les pupilles avec un marqueur noir ou bleu foncé, dans un coin de chacun des deux cercles.

Assembler le tyrannosaure

Maintenant que tous les organes du dinosaure sont conçus, il faudra les assembler. Utiliser donc la colle pour assembler les deux parties de la tête, l’une en haut et l’autre en bas. Au préalable, découper la partie basse afin que la tête de l’enfant puisse y entrer. N’oubliez pas de créer des ouvertures pour les bras. Collez les dents et les yeux. Utilisez juste votre imagination et le tout sera joué.