Les Boucles du Parc Floral » Technologie » En apprendre plus sur la bande Led RGB
Technologie

En apprendre plus sur la bande Led RGB

Il vous est déjà arrivé d’observer dans les coins du plafond ou sur des murs ces rubans lumineux. Souvent employé dans la décoration d’intérieur, le ruban LED RGB illumine la pièce de ces lumières. Facile à s’en procurer, voici ce que vous aimeriez savoir sur l’utilisation de la bande LED rgb.

Petite description sur le ruban LED RGB

Utilisé pour éclairer des zones sombres, le ruban LED est une alternative à l’éclairage classique. Les rubans LED sont constitués de micros circuits intégrés appelés SMD. Ces mini-puces sont soudées au circuit imprimé qui sert de ruban. Les rubans LED possèdent plusieurs largeurs comprises entre 8 et 12 mm. Cette variété de largeurs vous offre plus de possibilités d’installation. En matière de coloris, il existe des rubans LED avec des nuances de bleu ou de blanc. Il y en a qui possèdent plusieurs coloris avec des effets de lumière.

Aussi, il est important de savoir que la longueur de la bande Led RGB dépend du voltage des leds. Ainsi, si vous optez pour un ruban LED de 50 m, vous aurez des leds avec 230 volts. Pour une longueur de 5 m, vous aurez des leds avec 12 volts. Sur https://www.led-flexible.com/67-kits-bande-led-rgb, vous trouverez le kit ruban rgb qu’il vous faut.

Les lieux où le kit bande LED RGB est utilisé

Il existe deux formes de ruban LED RGB : celle de l’intérieur et celle de l’extérieur. En fonction de votre choix, vous avez la possibilité d’installer la bande LED à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. De catégorie IP20, le ruban d’intérieur laisse pénétrer l’humidité. Ce qui fait qu’il peut vite se détériorer s’il est placé à l’extérieur de l’appartement. La bande LED externe est étanche, ce qui fait qu’il peut être installé sur une surface ou un mur humide. Pour retrouver aisément ce type de ruban, demandez à avoir la bande LED RGB de catégories IP65.

À l’intérieur de la maison, le ruban LED interne se place à l’arrière de la TV, sur les rebords d’un tableau, sur les rebords du sofar, le long des murs… Quant à l’extérieur de la maison, la bande LED s’installe en ras de sol sur le mur, dans les escaliers… En dehors de ses quelques emplacements, vous êtes libre de placer où vous souhaitez votre ruban LED. 

Comment placer le ruban LED RGB ?

Pour l’allumer, il faut brancher le ruban à une source d’électricité. À l’aide de la télécommande, vous pourrez contrôler l’intensité de l’éclairage. Toutefois, l’installation d’une bande LED RGB ne se fait pas sans :

  • Un cutter,
  • Le kit ruban LED,
  • Les connecteurs LED,
  • Un convertisseur de type pris jack,
  • une paire de ciseaux.

Pour installer sans problème votre ruban LED RGB, il est recommandé de faire appel à un professionnel ou de suivre les conseils des tutos sur les plateformes de vidéos comme YouTube. Pour un allumage automatique de votre bande LED, vous pourrez vous servir de détecteurs de mouvements. L’utilisation de ce petit gadget vous offrira une nouvelle expérience d’éclairage dans les lieux de passages comme les couloirs ou les wc.

En définitive, il existe plusieurs coloris de ruban LED. Suivant son utilisation, vous pourrez le placer à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison.