Les Boucles du Parc Floral » Mode » Quels sont les critères à prendre à compte pour l’achat d’une ceinture western ?
Ceinture
Mode

Quels sont les critères à prendre à compte pour l’achat d’une ceinture western ?

La ceinture est un accessoire qui joue un rôle important dans le vestimentaire. Elle permet de soutenir le pantalon, mais aussi sert quelques fois à donner du style à son accoutrement. On distingue une panoplie de ceintures telle que la ceinture western. Pour en choisir une qui sera votre véritable alliée en termes de look, prenez en compte certains critères lors du choix. 

La taille       

La taille est l’un des premiers critères sur lequel il faut s’attarder avant de choisir une ceinture western. Pour porter sa ceinture comme un cowboy, il faut une taille adéquate. En effet, elle doit avoir une taille excédant les 2 à 4 centimètres de votre pantalon. Généralement, pour éviter de se tromper sur la taille, il est recommandé de se référer à l’une de vos ceintures habituelles.

Pour y parvenir, prenez la mesure de l’écart située entre le trou sur lequel vous bouclez votre ceinture et son extrémité opposée. Aussi, il est préférable d’enrouler la ceinture une fois autour de la hanche. Autrement, privilégiez une ceinture moins longue. Quant à l’extrémité de la ceinture américaine, une fois bouclée, rassurez-vous qu’elle ne dépasse que quelques centimètres de cuir à gauche de la boucle.

Ceinture

Le motif 

Hormis la taille qui est indispensable, il faut également que la ceinture western sublime et offre du style à votre look. Pour ce faire, le motif de la ceinture doit être équilibré autour de votre corps. Pour la plupart, les ceintures sont dotées de 5 ou 7 trous pour la fixation de la boucle. Le trou idéal pour fixer la boucle sert généralement de repère pour définir l’équilibre du motif ainsi que la taille de la ceinture. Il faut retenir que l’idéal serait que votre boucle soit fixée sur le trou du milieu.

En effet, la boucle de la ceinture sur ce trou permet d’avoir une symétrie des trous de part et d’autre de la fixation. Aussi, les autres permettront de desserrer les pantalons de taille basse et de resserrer également les tailles hautes. En revanche, fixer la boucle sur le premier ou le dernier trou de la ceinture est une mauvaise idée. Cela crée un déséquilibre du motif.

La boucle 

Les types de boucle sont divers. On distingue les boucles intégrées et les boucles séparées. L’avantage avec celles-ci, c’est que vous avez la possibilité de les interchanger en fonction de vos envies. Généralement, les boucles de la ceinture western sont assez particulières pour affirmer son apparence ou sa personnalité à différentes occasions. Choisissez la boucle en fonction de vos envies, mais aussi selon les lieux de fréquentation.

La couleur 

La ceinture western est disponible en plusieurs couleurs. La couleur noire et les différentes teintes de bruns sont généralement les plus rencontrées. En réalité, ces couleurs s’adaptent facilement à plusieurs styles. Cependant, pour un style plus excentrique, vous pouvez choisir une ceinture blanche western ou encore la couleur rouge, bleue, etc.

Le choix de la couleur de la ceinture dépendra a priori de votre habillement. En revanche, si l’idée est de faire de votre ceinture un véritable accessoire de mode au quotidien, n’hésitez pas à choisir différentes couleurs.