Quels sont les différents types de tissus éponges ?
Matériau extra épais, doux et absorbant, le tissu éponge est souvent utilisé comme serviette, débarbouillettes et bien plus encore. Certains s’en servent pour fabriquer des robes ou encore des vêtements de sport. Il peut être fait de coton, de lin et est fabriqué comme tout autre tissu. Découvrez les différents types de tissus éponges qui existent.
Le tissu éponge français
Ce type de tissu est fait de coton et fabriqué avec une machine « Dobby Loom ». Ce tissu éponge extensible convient parfaitement à un plus grand nombre de projets. Le tissu éponge est très tendance comme bon nombre d’autres tissus proposés par Tissus Et Nappes Westeel.
Vous y trouverez tous types de tissu y compris le tissu éponge bambou, le tissu oeko tex, et bien d’autres encore. Il se distingue des autres par son poids moyen à léger. Ce qui lui permet d’être utilisé pour la confection des vêtements de sport adaptés pour les périodes de chaleur.
Le tissu éponge standard
Ce type de tissu est fabriqué de la même façon que les tissus éponges français à la différence qu’on y ajoute des boucles. Les boucles de ce modèle se collent des deux côtés. Cela est possible à partir du tissu de base qui lui permet d’être non seulement doux, mais aussi absorbant.
L’inconvénient avec ce type de tissu éponge est que les boucles dont ils sont dotés sont en ligne droite. Le problème avec les boucles en ligne droite, c’est qu’elles peuvent facilement se détacher. Ce qui laisse ainsi des tâches stériles sur le tissu éponge.
Le tissu éponge en tricot
C’est un tissu similaire au tissu éponge français à la différence que ce tissu éponge est plutôt tricoté ou tissé. Pour la fabrication d’un tissu éponge, il est nécessaire de lier des boucles ou plusieurs brins de fil en eux.
Dans le cas du tissu éponge en tricot, on a plutôt recours à la méthode du tricot ou du tissage. La ressemblance entre le tissu éponge en tricot et le tissu éponge français se trouve dans les propriétés. S’il est fait de coton à 100 %, il peut être fait de bambou, de rayonne ou de lin.
Le Tissu Micro Terry Fleece
Il s’agit ici de la micro polaire éponge. Elle est dotée de boucles très fines qui sont étroitement tissées sur les deux côtés de la base du tissu. À l’opposé des autres types de tissu éponge, on n’utilise pas de la fibre naturelle pour la confection de la micro polaire éponge.
Au contraire, la micro polaire éponge est faite à base de polyester. C’est la raison pour laquelle elle n’est pas particulièrement absorbante. Toutefois, on peut opter pour la micropolaire éponge pour sa douceur. Elle est aussi utilisée pour la confection des couvertures et vêtements d’extérieur.
Autant qu’ils sont, les tissus éponges sont faciles d’entretien. Ils peuvent être utilisés pour la confection de lingettes démaquillantes lavables, de linges de bébé (bavoirs, serviettes, etc.) et bien d’autres produits.
L’idéal pour le séchage est de le mettre sur un sèche-linge. Ce dernier permet d’avoir des serviettes éponges douces et souples. À défaut de sèche-linge, séchez votre tissu éponge à l’air libre. Avec cette astuce, vous redonnez toute sa douceur au tissu éponge.